Rappelons tout d’abord que notre système de retraite est performant et que le taux de pauvreté des séniors en France est le plus faible des pays européens, c’est cela la vérité.
Le Conseil d’orientation des retraites (COR) lui-même vient de confirmer, dans son dernier rapport annuel, que rien ne justifiait de toucher au système des retraites.
Aucune justification financière. En effet, selon ce rapport du COR, le système de retraite a dégagé un excédent de 900 millions d’euros en 2021, et devrait même afficher un surplus de 3,2 milliards cette année. Même si le solde global des régimes de retraites français devrait toutefois légèrement se dégrader ensuite, le retour à l’équilibre est prévu en 2030. De plus, ces éventuels déficits ne représenteraient presque rien, soit un ou deux milliards sur les plus de 300 milliards annuels que représentent les retraites annuellement. Il suffirait de 2€ de cotisation patronale et salariale annuelle supplémentaire pour supprimer ces déficits.
Aucune justification par rapport à l’espérance de vie. Cet argument, souvent avancé, est aussi un mensonge. L’augmentation de l’espérance de vie a déjà été consommée par les précédentes réformes. Quelqu’un qui part à la retraite aujourd’hui, aura un an de retraite en moins par rapport à quelqu’un qui est parti il y a 10 ans. Il va falloir attendre le départ à la retraite de la génération 1980 pour espérer avoir une retraite aussi longue que la génération 1940. On peut encore ajouter à cela que l’espérance de vie en bonne santé s’est dégradée, et se situe aujourd’hui à 63 ans et demi en France (mesure Eurostat).
Le peu d’argent dégagé ne servira pas à financer l’école ou l’hôpital. La réforme des retraites rapporterait 8 Milliards. Rappelons que c’est exactement le montant que vient de donner le gouvernement dans un nouvel allègement des impôts de production des sociétés. Rappelons encore que les bénéfices du CAC40 atteignent 73 Milliards pour le seul premier semestre 2022 (hausse de 20% prévue cette année). Il y a de l’argent si on veut.
Une fois encore, on assiste à une manœuvre usée jusqu’à la corde : on matraque à longueur de média et on dramatise de façon mensongère la situation.
Alors une bonne fois pour toute, le système des retraites n’est pas en danger. FO met en garde Macron, s’il veut en faire comme il l’a déclaré la mère de ses réformes, FO en fera la mère des batailles.Le SNFOLC86 appelle les personnels à se réunir dans les établissements pour contrer la réforme, vous pouvez nous solliciter pour tenir une heure d’information syndicale.
Alors pas touche à nos retraites, sauf pour satisfaire la revendication de FO : le retour de la retraite à 60 ans.