La réforme des retraites suscite un véritable et profond rejet : cinq journées de grèves et de manifestations ont déjà eu lieu avec jusqu’à 2,5 millions de manifestants tant dans les grandes villes que dans les plus petites.

Le 16 février, les salariés ont encore une fois montré leur détermination ! Ensemble, devant l’entêtement du gouvernement Macron- Borne, il faut mettre à l’arrêt total les collèges et les lycées à partir du 7 mars et rejoindre les secteurs en grève reconductible. Six Français sur dix soutiennent l’initiative de bloquer le pays !

Déjà des secteurs seront en grève reconductible : RATP, SNCF, raffineries, filières des déchets.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs documents pour afficher ou pour distribuer :

Mais pour que la grève totale à partir du 7 mars arrive, il faut absolument réunir les collègues, dans les établissements. Contacter le syndicat, nous pouvons vous aider à organiser ou à tenir une réunion.

Macron-Borne veut aller encore plus loin : le retour de la réforme par points

Un amendement (n° 1961) à la contre-réforme Macron-Borne a en outre été voté le 10 février 2023. Cet amendement, présenté par le député Renaissance Marc FERRACCI (avec l’avis favorable du gouvernement) réintroduit le régime universel, projet de réforme pourtant balayé par la mobilisation massive des salariés du privé, agents et fonctionnaires en 2019-2020.

Cet amendement, placé après l’article 1 sur la fin des régimes spéciaux, indique : « Dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, le gouvernement remet au parlement un rapport sur la possibilité, les conditions et le calendrier de mise en œuvre d’un système universel de retraites faisant converger les différents régimes, et intégrant les paramètres prévus dans la présente loi. »

L’exposé sommaire précise : « Au-delà de cette réforme nécessaire, il faut rappeler que le système de retraite français repose sur une diversité de régimes qui regroupe l’ensemble des travailleurs selon leur statut professionnel, et dont les modes de financement et les règles de calcul du montant des pensions sont disparates. (…) Ce système doit permettre d’atteindre un socle de règles communes par la convergence progressive des systèmes existants, tout en prenant en compte les spécificités inhérentes à chaque métier et à chaque parcours. »

Si la loi Macron-Borne passe, ils iront encore plus loin dans la destruction de nos acquis, dont font partie le Code des pensions civiles et militaires, les 75% et le calcul de la pension sur les six derniers mois. Vous pouvez lire ici le communiqué de la FNEC FP-FO à ce sujet.

Publicité