L’utilisation du 49-3, ultime aveu de faiblesse, n’a fait que renforcer la détermination des salariés et de leurs organisations syndicales, à combattre jusqu’au retrait cette réforme des retraites !Cet échec du gouvernement est à mettre exclusivement au compte de notre résistance et notre détermination.Depuis hier, la grève est reconduite dans plusieurs secteurs professionnels, dans les raffineries elle s’amplifie même avec l’arrêt de Gonfreville.

L’intersyndicale nationale appelle à une nouvelle grande journée de grèves et de manifestations le jeudi 23 mars et à des actions locales d’ici là. L’intersyndicale reste unie pour le retrait et la poursuite de la mobilisation (au grand dam des journalistes qui pariaient sur la division). Vous pourrez lire ici le communiqué intersyndical national ici.

L’intersyndicale, dans la Vienne, a décidé:

– le mardi 21 mars d’une opération coup de poing de 7h à 12h : rendez-vous au parking du centre équestre de Poitiers à partir de 7h.

– le jeudi 23 mars d’un blocage de la porte de Paris de 7h à 14h qui se poursuivra à partir de 14h par une manifestation.

Vous pourrez lire ici l’appel détaillé de l’Union Départementale FO86.

Dans notre secteur:

Un grand nombre d’organisations (FNEC-FP FO, SNES-FSU, …) ont déposé un préavis de grève qui couvre la période des épreuves de spécialités. Elles appellent tous les collègues à décider de la poursuite de l’action et à poursuivre la mobilisation pendant les épreuves de spécialité y compris par la grève des surveillances là où cela est possible.

Vous pourrez lire ici le communiqué Inter-fédéral de l’éducation.

Vous pourrez lire ici le communiqué du SNFOLC.

Le gouvernement, avec sa réforme, sont plus fragiles que jamais. C’est maintenant qu ‘il faut mettre le coup de boutoir qui va permettre le retrait. Dans notre secteur, avec les autres secteurs, poussons Macron à battre en retraite, c’est l’affaire de tous.